La compagnie travaille à la création d’un cadre d’expérimentations diverses, pour interroger notre rapport au monde. Les créations sont destinées au plus grand nombre et dans tous les lieux possibles.
De 2016 à 2019, la compagnie a été associée à la Verrerie – Pôle Cirque National Occitanie, durant cette période nous avons pu investir le territoire alésien et proposer différents projets : action culturelle (café des enfants et terrain d’aventures), projets en milieu scolaire (collège et lycée notamment). Cela nous a permis de développer les liens avec les acteurs du territoires et notamment avec le Cratère – Scène Nationale d’Alès (actions culturelles et diffusion).
Depuis septembre 2022, nous sommes associés à l’Estive – scène Nationale de Foix et de l’Ariège. C’est un nouveau territoire à parcourir et à découvrir. Sur les deux prochaines années, au-delà de l’opportunité en diffusion et en production, nous aurons à cœur d’investir le territoire à travers différents projets qui viendront nourrir notre réflexion artistique.
L’association avec l’Estive, va nous permettre d’expérimenter notre recherche artistique à travers la constitution d’un groupe de spectateur.trice.s associé.e.s. : groupe d’une trentaine d’individus, de tous âges (ou presque) et de tous bords, pour tisser ensemble des liens privilégiés.
L’objectif est de créer un climat propice aux expérimentations et à la recherche puisque les spectateur.trice.s associé.e.s. seront nos premiers partenaires de jeu et nos complices d’exploration au cours des trois prochaines années.
Septembre 2024 “C’est pas du luxe !”
C’est pas du luxe! accompagne au long cours des projets artistiques, de toutes les disciplines, via des ateliers, des résidences, au sein d’associations de lutte contre les exclusions telles que des accueils de jour, des centres d’hébergement, des pensions de famille, des communautés Emmaüs, des centres d’accueil de demandeurs d’asile…
Nous sommes invités à concevoir une création dans le cadre de la prochaine édition du festival , à partir d’ateliers que nous mènerons dans plusieurs structures.
Nous avons naturellement ciblé les territoires de Nîmes, Alès et Foix, nous permettant par là même de créer un projet fédérateur réunissant deux partenaires importants pour la compagnie : L’Estive et Le Cratère.
La proposition artistique sera élaborée autour d’une grande improvisation, incluant des temps de jeux collectifs, des scènes à voir, d’autres à porter, ou à danser, nous chercherons à créer un grand corps joueur avec l’objectif de susciter une grande liesse…